UA-117506888-1

Une semaine SERD très active dans les écoles du territoire...

4-Dec-2019

C'est un rendez vous coché depuis plusieurs semaines auquel C.M.R. tenait à participer conjointement avec son client principal: La Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

A partir d'un programme équilibré et diversifié tout au long de cette semaine destinée à sensibiliser les usagers à la réduction des déchets, C.M.R. a assuré une prestation d'animation dans six écoles qui se sont déclarées candidates à consacrer un temps d'une demi journée pour parler des déchets et de tout sujet se rattachant à cette thématique comme: le compostage, l'eau, les gaz à effets de serre, le réchauffement climatique ou la pollution des océans.

 

Le temps des animations en milieu scolaire s'est partagé en deux temps et trois intervenants:

 

- EMMAUS est d'abord intervenu dans chaque école en collectant des jouets que les enfants (briefés)  ont apporté. Comme l'ont expliqué Lucie et Loïc; les deux employés d' EMMAUS : " Les jouets collectés, plutôt que d'être détruits ou enfouis vont être reconditionnés pour être proposés à la vente au public à des prix bien plus bas que ceux du commerce..."

 

Ce geste présente donc un double impact, d'abord celui humanitaire et social puisque le fruit de ces ventes permettra de financer l'amélioration de conditions de vie de plusieurs de leurs "compagnons" en besoin de se loger, de travailler et de se nourrir...

Il présentera ensuite, un deuxième aspect écologique et environnemental puisqu'en réutilisant ce jouet qui va profiter à un enfant, le prolongement de sa durée  de vie empêchera la pollution des sols s'il avait du être enterré et évitera l'émission de gaz carbonique s'il avait fallu en produire un autre identique tout neuf". Comme l'expliquera très bien EMMAUS à tous les enfants en rappelant historiquement la belle initiative d'un certain "Abbé Pierre" il y a presque 80 ans, l'association s'est associée à cette opération, pleinement engagée et dans l'esprit de cette semaine consacrée à la réduction des déchets... Par l'Éco geste de tous ces élèves et la contribution de toutes ces écoles.

 

 

- Dans un deuxième temps, le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et CMR ont proposé simultanément deux animations autour du compostage (CPIE) et de l'impact des déchets (CMR) sur le quotidien. Les enseignants ont au préalable constitué deux groupes avec leurs élèves... Après 1h15mn d'échange et de présentations ludiques avec chaque groupe, la récréation essentielle pour les enfants aura permis aux animateurs de se préparer de nouveau et de dispenser la même prestation à l'autre groupe. Chacun aura ainsi pu bénéficier du même niveau d'information.

 

Au final, c'est une opération très profitable pour tous qui aura été l'un des temps fort de cette semaine avec la participation de plus de 250 enfants. Les intervenants  en lien et collaboration avec les écoles ont autant  apprécié que les professeurs des Écoles et tout le monde s'est senti très investi dans les animations proposées dans ce périmètre scolaire...

 

Un grand "MERCI" et "BRAVO" aux directrices des écoles et aux élèves de:

 

- École "La Beluze" - Goudon

- École SUD Michelet - Le Creusot

- École jean Macé - Saint Laurent d'Andenay

- École Marie Curie - Saint Vallier

- École Pierre Gabriel Boudot - Marmagne

- École Anatole France - Montceau

 

... Pour leur investissement, leur motivation  et leur contribution à cette semaine de sensibilisation.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une semaine SERD très active dans les écoles du territoire...

4 Dec 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square